Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler Grand Caravan 2025 : la puissance d'un nom

2024-10-08

56315

Celle qui était autrefois la reine des minifougonnettes et qu'on pouvait voir partout n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même. La Chrysler Grand Caravan n'est pas moins bonne qu'avant, bien au contraire. Toutefois, elle a dû partiellement changer de nom et son prix est passablement plus élevé que dans les meilleures années de vente du modèle.

 

La minifougonnette du constructeur américain bénéficie de plusieurs petites améliorations pour 2025, notamment sur le plan technologique. La Chrysler Grand Caravan a droit à un nouvel écran de 10,1 pouces pour son système Uconnect 5 ainsi qu'un écran de 7 pouces pour le tableau de bord. Plusieurs technologies d'aide à la conduite ont aussi été améliorées.

 

Gamme et prix

 

Il n'y a qu'une seule version au menu pour la Chrysler Grand Caravan 2025 et il s'agit de la version SXT qui offre un équipement de série assez complet avec un prix de départ tout juste sous la barre des 50 000 $. Pour cette somme, vous avez droit à des sièges en similicuir, un immense écran pour le système multimédia, un hayon et des portières à commandes électriques et j'en passe. Bref, on peut dire que le modèle est tout équipé. Pour ce qui est des options, il y a seulement trois choix de couleur, blanc, sans frais, rouge à 395 $ et noir à 495 $. Pour le reste, vous pouvez ajouter des accessoires, mais on ne parle pas d'options d'usine nécessairement.

 

Catégorie et compétition

 

Il ne reste plus que quelques minifourgonnettes sur le marché et c'est normal puisque ce sont les VUS qui dominent maintenant. Les minifourgonnettes étaient populaires à une époque où il n'y avait pratiquement que des voitures sur le marché. De plus, il faut dire que les coûts de production étaient moins élevés ce qui permettait à Dodge, à l'époque, d'offrir une Grand Caravan à prix très compétitif.

 

Rivales : Honda Odyssey, Kia Carnival, Toyota Sienna

 

Design et technologies

 

On va se le dire, la Grand Caravan a hérité du design de l'ancienne Pacifica simplement parce que Chrysler voulait économiser. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le modèle reste très élégant et moderne. Toutefois, je trouve ça dommage qu'il n'y ait que trois options de couleurs et seulement des jantes de 17 pouces au menu pour la Grand Caravan 2025.

 

L'habitacle de la Grand Caravan est aussi moderne et élégant. On oublie à quel point les minifourgonnettes sont spacieuses parfois et la Grand Caravan est nettement plus fonctionnelle que la majorité des VUS sur le marché. Elle a aussi l'avantage d'offrir des technologies de pointe ainsi que l'un des meilleurs systèmes multimédias actuellement disponibles sur le marché.

 

Performances

 

Sans surprise, il n'y a qu'une seule motorisation au menu pour la Chrysler Grand Caravan 2025. Il s'agit d'un moteur de 6 cylindres de 3,6 litres qui développe une puissance de 287 chevaux et 262 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports. Cette combinaison mécanique a fait ses preuves depuis de nombreuses années et c'est assurément l'une des motorisations les plus fiables de son segment. Côté consommation, on peut s'attendre à une moyenne de 12,4 L/100 km en ville et 8,4 L/100 km sur autoroute, ce qui est excellent pour un véhicule de cette dimension.

 

Les points faibles

 

La gamme de la Grand Caravan 2025 manque cruellement de diversité. Son prix de base est très élevé et ça nous donne simplement le goût de payer les quelques milliers de dollars qui la sépare de la Pacifica.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule moderne, élégant et très fonctionnel. La Chrysler Grand Caravan offre un niveau de confort et de technologies impressionnant.

 

Élément signature

 

Le nom Grand Caravan reste légendaire même si le modèle n'est plus ce qu'il était. Pour 2025, la minifougornnette du constructeur américain se distingue par son niveau d'équipement et de confort.

 

Le mot de la fin

 

Chrysler semble avoir tout misé sur le Pacifica autant au niveau de l'équipement que de la variété des versions. Bref, la Grand Caravan aurait certainement besoin d'une importante révision d'une baisse de prix et surtout d'un concept bien différent de celui de la Pacifica si elle veut survivre. La Grand Caravan reste un modèle très intéressant et elle a de belles qualités. Il faut dire que même si elle n'est plus aussi abordable qu'avant, elle demeure parmi les minifourgonnettes les moins chères sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Lapointe Automobiles
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Lapointe Automobiles
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE